Alors que j'étais encore étudiant il y a de ça 4 ans, je me suis lancé dans le beatmaking et la production sur mon ordinateur. J'étais seul dans ma chambre de 12m2 sans aucun matériel ou sans aucun contact. J'essayais de progresser dans ma passion et j'avais vraiment du mal à être satisfait du résultat de mes productions.
Je me souviens que mes productions manquaient cruellement de punch. J'arrivais à créer des mélodies correctes à l'époque, mais au niveau du rythme, des drums et des percussions, c'était assez fade: ça ne faisait pas bouger la tête.
Par exemple, mon kick ne frappait pas assez fort, mes 808 n'étaient pas accordées et ça sonnait faux, et puis quand j'augmentais mon kick ça étouffait mes 808 et en plus on entendait à peine les snares, bref: j'avais l'impression d'avoir des instrumentales de mauvaises qualité.
Le problème avec tout ça c'est que ça avait un impact sur d'autres choses. Vu que mes percussions étaient de mauvaises qualités et que mes productions manquaient de punchs, elles n'étaient pas appréciées à leur juste valeur.
Quand je les faisais écouter à des amis ou à des rappeurs, ils ne me prenaient pas au sérieux car cela sonnait "débutant".
Aussi, comme je voulais vendre mes productions, ça posait problème parce que je postais mes instrumentales sur internet mais personne ne les écoutait (avec le recul ça me parait logique: car elles ne faisaient pas bouger la tête, et n'étaient pas impactantes).
Du coup j'étais vraiment frustré parce que j'essayais de travailler dur sur mes productions et me donner à fond dans ma passion mais je n'avais pas de résultat.
Je n'arrivais pas à faire passer les émotions que je voulais faire passer avec ma musique et je n'arrivais pas non plus à vendre mes productions, développer une audience et faire en sorte que mes instrus soient appréciées à leur juste valeur.
Au fur et à mesure, je me suis dis que j'en avais assez et qu'il était temps de changer ça. J'étais prêt à tout pour progresser dans ma passion et arriver à vivre de ma musique.
J'ai commencé à me former au notion de mixage, de sound design à travers des livres très théoriques en anglais et aussi via des forums d'ingénieur du son qui parlent dans un jargon compliqué.
J'ai commencé à créer mes propres sonorités en partant de zéro. J'ai commencé par faire mes propres kicks, ensuite de snares et des 808. Puis j'ai ajouté des hats et des percussions.
A chaque fois, je partais de rien ou d'un sample de base, j'y ajoutais des effets et je mixais le tout pour avoir une percussions vraiment impactante et complexe.
J'ai donc commencé à amasser plusieurs sonorités que j'avais designées et jes les organisées sous forme de drumkits.
Alors qu'avant, j'utilisais des drumkits gratuits en mp3 et super mauvaise qualité (le genre de pack ou t'as 500 sonorités dedans et il n'y en a que 2-3 valables ...), je me retrouvais maintenant avec une arme super puissante et des drums tranchantes comme des lames de rasoirs ...
Ça a clairement fait la différence dans la qualité de mes productions. Simplement parce que j'avais des meilleurs ingrédients. Des meilleures sonorités = des meilleures productions.
C'est comme si tu voulais créer un cocktail ou préparer un plat super raffiné. La qualité de tes ingrédients va déterminer la qualité de ton plat, de ton cocktail.
Ensuite, lorsque j'ai eu l'occasion de mettre mes productions en ligne et de partager ma musique sur ma chaîne YouTube, j'ai vu la différence.
J'ai commencé à développer ma présence en ligne et mes instrus étaient appréciées par ceux qui les écoutaient.
J'ai commencé à faire mes premières ventes d'instrumentales sur internet. Je voyais enfin le résultat de tous mes efforts pour m'améliorer dans ma passion.
Quand je faisais écouter mes productions à mes amis, ils bougeaient la tête et me félicitaient du résultat, j'étais des fier de ma musique!
Ce qu'il s'est passé ensuite: j'ai eu l'occasion de développer une audience de plus de 40,000 abonnés et 6,000,000 de vues sur mes productions et vidéos grâce à tout ça.
Aujourd'hui je vis de ma passion pour la musique et continue de produire des instrumentale chaque jour et j'aide les autres producteurs et beatmaker à créer des productions de qualité pro et à vivre de leur musique.
A force d'écouter les productions des membres de ma communauté, j'ai remarqué qu'ils avaient également les même problèmes que ceux que j'avais à mes débuts.
Et c'est peut-être ton cas, si tu as l'impression que tes instrumentales ne sont pas punchys, ne sont pas impactantes, que tes drums sont "fade" et que tu aimerais bien upgrader tes productions.
Comme mes abonnés me demandaient où j'avais trouvé ces percussions et que certains me demandaient de leur envoyer, j'ai décidé de les rendre disponible au public, pour tous les beatmakers et producteurs qui sont sérieux et motivés pour améliorer la qualité de leurs productions.